Monsieur B. de son vrai nom Baptiste Ozenne, est un street artiste français né en 1988.
Il se décrit lui-même comme étant un « Artiviste », c’est-à-dire un artiste engagé aux côtés d’associations humanitaires telles que Planète Amazone, une ONG visant à lutter contre la déforestation et défendre les peuples indigènes. Les bénéfices de ses ventes sont reversés à ces associations. En 2016, il offre cinq exemplaires de ses œuvres au profit d’une campagne de crowdfunding. Plus de 222 000 € sont ainsi collectés pour que puisse se tenir la première grande assemblée de chef indigènes en Amazonie.
Adepte de l’aérosol sur toile ou directement sur les murs des villes, il lui arrive également de réaliser des collages. Cela apporte un véritable relief à ses œuvres, ce qui les rend d’autant plus impactantes. A l’instar de Banksy, ses œuvres véhiculent des messages, dénonçant le plus souvent les excès et travers de notre société actuelle. On y voit par exemple l’oiseau de Twitter en cage, métaphore du caractère aliénant des réseaux sociaux, ou encore un Petit Poucet moderne semant derrière lui des canettes vides.
Il est le plus jeune membre de l’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français (ADIAF) qui a pour but de contribuer au rayonnement international de la scène artistique française.
Monsieur B. est ce qu’on pourrait appeler un artiste pluridisciplinaire, car également compositeur de musique électronique se produisant régulièrement dans les clubs de la scène française. De plus, c’est un véritable globe-trotteur, puisant son inspiration au fil de ses voyages.