Keith Haring était un artiste peintre américain né en 1958.
L’art est ce qui a toujours plu à Keith Haring. A 18 ans, il s’est rapidement tourné vers l’art graphique en suivant des études de graphisme commercial à Pittsburgh. Plus tard, il intègre l’école des Arts Visuels de New York où il pratiquera alors plusieurs disciplines : collage, installations, vidéo, peinture et enfin le dessin qui restera son mode d’expression favori.
Dans les années 1980, Keith Haring s’intéresse au graffiti et au tag et réalise ses œuvres dans les rues, sur les trottoirs, dans les métros et les murs des entrepôts de New York. Grâce à ça, il rencontre de nombreux artistes et devient ami avec le peintre américain Kenny Scharf et Jean-Michel Basquiat.
Les œuvres de Keith Haring sont très rapidement reconnaissables. Le plus souvent, il dessine, à répétition, des formes synthétiques, noires ou de couleurs vives. Ces dessins représentent des bébés, des dauphins, des télévisions, des anges ou encore des serpents.
En 1982 a lieu la première exposition de Keith Haring où il rencontra un très grand succès. Trois ans après, il est invité à la Biennale de Paris, une manifestation internationale d’art qui lui permettra d’accroître sa notoriété internationale.
En 1988, Keith Haring apprend qu’il est infecté par le virus du SIDA. Il crée alors la Keith Haring Foundation en 1989 qui a pour but de venir en aide aux enfants atteints de la maladie et de soutenir les organisations qui luttent contre le SIDA. Quelques mois plus tard, le 16 février 1990, l’artiste décède des complications dues à la maladie.