Connu sous un pseudonyme et dont sa véritable identité n’a jamais été révélée, Banksy est artiste graffeur originaire de Bristol (Angleterre), identifié comme revendicateur.
C’est dans les années 1980 que Banksy se lance sur la scène du graffiti. Dans les années 1990, il rejoint le Bristol’s DryBreadZ Crew (DBZ).
Au départ, ses œuvres étaient faites à partir de combinaison originale de pochoirs et d’écrits. Suite à de nombreux flagrants délits, il décide dans les années 2000 de travailler avec des pochoirs plus élaborés qui lui permettent de travailler beaucoup plus rapidement une fois dans la rue, puisqu’une partie du travail a déjà été préparée.
A travers ses œuvres, Banksy cherche à faire passer des messages anticapitaliste, antimilitariste ou encore antisystème qui mêlent souvent poésie, humour et politique. Il met souvent en avant des rats, des enfants, des policiers ou encore des personnes célèbres. Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est choquer, provoquer voire même perturber la société à travers ses messages. Son art est pour lui un moyen de communication qui lui permet de montrer son mécontentement et son désaccord envers des faits de société et des décisions politiques.
On retrouve ses œuvres dans de nombreux endroits tels que dans l’enclos des manchots du zoo de Londres, dans l’enclos des éléphants de celui de Bristol, sur la barrière de séparation israélienne, en Palestine (où il tourna une vidéo de deux minutes postée sur YouTube)… Il a également mené plusieurs expositions à Brooklyn, New York ou encore en Angleterre.