Alain Rodier est un artiste peintre né en 1962. Il vit et travaille actuellement à Kiev, en Ukraine. Ses œuvres sont pop, colorées et mélangent la sérigraphie, la peinture, le collage. Il trouve son inspiration dans les rues et les places de Kiev.
Il a commencé en tant que photographe de mode, dans les années 80, et a fait le tour du monde en passant par Londres, Los Angeles ou encore Sydney. Avant de se lancer dans la peinture, Alain Rodier a d’abord travaillé pour le célèbre magazine américain de mode féminin, Vogue.
En 1990, il découvre une technique d’impression créée par les Japonais : la sérigraphie. Il décide alors de se lancer dans la peinture, de quitter sa vie de photographe et de se consacrer pleinement à cette nouvelle activité. C’est en Angleterre qu’il connaîtra ses premiers succès.
Peu de temps après, Alain Rodier décide de retourner dans la ville où tout a commencé, Neuilly. Il travaille alors dans son nouvel atelier, juste au-dessus de celui qu’a occupé l’artiste peintre russe Vassily Kandinsky. Face à la Seine et la Défense, Alain Rodier est alors inspiré et prend la décision de mélanger sérigraphie, peinture et collage.
Désormais installé en Ukraine depuis 4 ans, sa marque de fabrique est le « balloonisme ». Dans la plupart de ses œuvres, Alain Rodier illustre ou contourne ses personnages avec des ballons rouges et blancs.